A PROPOS

PRESENTATION

CO.LI.E.R est une Plateforme de Valorisation, de Commercialisation, de Distribution, qui se base sur un Partenariat Public, Privé, Particulier, Professionnel, Population (6P) avec différents niveaux de responsabilités. CO.LI.E.R est le point de départ d’un processus en chaîne, de développement de l’activité économique, de création d’emplois, de réouverture et de création d’usines, de stabilisation et de contrôle des prix, de valorisation des produits locaux et d’une maîtrise de la production et de la consommation. Tout ceci sera en phase avec l’attente des populations, l’apport des partenaires, l’ambition du gouvernement de faire du Sénégal un pays émergent.           CO.LI.E.R (Collecte, Livraison, Exploitation, Recyclage) est la première phase du programme S.E.N.E.GAL [Stratégie d’Émergence Nationale pour une Économie Galopante].  

SLOGAN

CO.LI.E.R … JOIGNEZ LES DEUX BOUTS   

de l’expression « joindre les deux bouts » qui constitue un rituel pour bon nombre de chefs de familles et le signe de marque des pays sous-développés. Ce sera le défi principal que la Plateforme va relever et son atteinte sera le signe de sa réussite. Car, CO.LI.E.R n’a de valeur que s’il est porté par tous les acteurs, que si tous joignent les deux bouts.       

AMBITION

PLATEFORME DE VALORISATION, DE COMMERCIALISATION, DE DISTRIBUTION         Par Plateforme, CO.LI.E.R vise une symbiose des actions, une synchronisation des compétences, une fédération de toutes les énergies pour une action commune performante, efficace animée par une équipe gagnante.  La Valorisation est la transformation, le conditionnement, l’exploitation de nos matières premières locales, en des produits finis haut de gammes, le relèvement de notre production aux standards internationaux qui satisfont aux exigences les plus prestigieuses.  

La Commercialisation garantit la rentabilité de l’activité, la pérennité et le développement des emplois. L’objectif sera aussi d’inverser la tendance de la balance commerciale par une consommation de nos produits locaux et de favoriser les exportations.  La Distribution finalise les deux premières actions et va se traduire par des retombées, des partages, des redistributions des bénéfices issus de la Commercialisation. De façon évidente, tous les sacrifices et efforts consentis ne doivent pas être vains ; les avantages, profits et privilèges générés doivent profiter à chacun selon son mérite.   

PHILOSOPHIE

FAIRE FAIRE A CHACUN, CE QU’IL SAIT FAIRE LE MIEUX      Chaque pays est riche de sa culture, de son histoire, de ses richesses aussi bien naturelles qu’humaines. Prise individuellement, chaque personne recèle en elle la capacité et le potentiel nécessaires pour réaliser ses rêves les plus audacieux et atteindre ses objectifs les plus ambitieux. La plateforme CO.LI.E.R va mobiliser toutes les ressources disponibles pour permettre à chacun d’exprimer tout son talent, tout son savoir-faire, toutes ses compétences, pour son épanouissement et celui de la communauté. 

OBJECTIF

UN PARTENARIAT PUBLIC, PRIVE, PROFESSIONNEL, PARTICULIER, POPULATION (6P).  Quand la globalisation deviendra une affaire planétaire relevant du marché mondial, il n’y aura plus de place pour l’individualisme surtout pour les petites économies. L’objectif de CO.LI.E.R est d’être une Plateforme où l’Etat, par le biais de ses agences et directions, le secteur Privé (représenté par les grandes entreprises, les PME, PMI dont les apports sont considérables), le secteur informel avec une compétence insoupçonnée, se donne ainsi les moyens de faire travailler toutes les populations dans l’harmonie et l’autosatisfaction.   

MISSION

BAISSER LES PRIX D’ACHAT POUR AUGMENTER LES PRIX DE VENTE.          

L’inégalité des économies ne favorise pas un marché concurrentiel unique d’autant plus que la nature dote certains pays de ressources rares, parfois exclusives. La simple logique veut d’abord que les populations puissent tirer le maximum d’avantages de leurs produits avant de les exporter. La Plateforme vise l’atteinte de cette politique qui se fera avant une rationalisation, une maîtrise et une production substantielle et efficace de ses biens. Cela passera par la satisfaction de la demande locale à des conditions très avantageuses et par une compensation des éventuelles pertes sur les exportations faites sur un marché international vorace et insatiable.   

RECHERCHE

La recherche se caractérise par l’effort intellectuel entrepris dans les universités et des instituts ou organismes publics ou privés, afin de parvenir à la maîtrise de nouvelles techniques ou notions par la fabrication de nouveaux matériaux, produits ou dispositifs. Elle désigne aussi l’ensemble des actions conçues en vue d’améliorer les connaissances, d’atteindre des objectifs pratiques impliquant des activités de développement.                                          Que ce soient les agences nationales, les Directions, les organismes privés, les ONG, les entreprises, ils développent pour la plupart, des projets de Recherche tendant à rationaliser l’utilisation des biens de productions qui deviennent de plus en plus rares, à améliorer les méthodes et procédés de production ou à rendre efficiente l’ensemble des actions engagées. En vérité, le système éducatif a vocation d’apporter les réponses adéquates à l’identification, à la rédaction, à l’élaboration et à l’édition de projets de recherche. C’est ainsi que la Plateforme CO.LI.E.R invite les Partenaires Techniques et Educatifs, par le biais des sujets d’études, des projets de recherche, des mémoires de fin de cycle, des expérimentations, à orienter les résultats de ses travaux vers les préoccupations de l’activité économique et des attentes des partenaires commerciaux. Le champ de prédilection est l’ensemble des PMI, des Petites, Moyennes et Grandes entreprises du moment qui contribuent au PIB du pays ou sont susceptibles de le faire. Entre autres de ses objectifs, la Plateforme CO.LI.E.R a pour ambition d’établir le Partenariat entre le secteur éducatif et le monde de l’emploi, par des sujets 

d’études découlant des attentes des différents secteurs et des projets de recherches issus des stages pratiques dans le milieu de travail. Ces travaux de recherche qui sanctionnent un cursus complet doivent déboucher sur un emploi maîtrisé, qualifié, rémunéré avec des perspectives intéressantes ; ou procurer aux organismes et instituts tout le couronnement qui équivaut aux efforts consentis.                      Ce concept est étudié pour s’adapter aussi bien à l’ensemble des composantes du système éducatif secondaire comme supérieur qu’aux secteurs privés professionnels ou particuliers. Cela, avec des critères d’éligibilité simples qui tiennent compte des forces et faiblesses, des opportunités et menaces de toutes les parties prenantes.  LE 

DEVELOPPEMENT

Nous sommes riches de nos ressources humaines, de nos matières premières, de notre talent créatif, de notre potentiel, de notre capacité d’ouverture, de notre ambition. Nous excellons par notre esprit d’initiative, de solidarité, de dialogue, de partage, de compétitivité et par notre disponibilité de tous les instants. Il ne nous reste qu’à valoriser notre savoir-faire afin d’assumer pleinement notre responsabilité sur l’échiquier mondial.                     Notre développement sera le résultat d’un processus de partage, d’échanges, d’innovation, de recherche, de créativité basé sur notre crédo qui consiste en priorité à répondre favorablement à nos besoins. La Plateforme CO.LI.E.R sélectionne les meilleurs profils et propositions qui offrent des solutions de développement ; lesquelles seront soumises aux partenaires éducatifs pour des études de faisabilité, aux partenaires techniques pour des tests d’applicabilité et aux partenaires financiers pour une application à grande échelle. Ces produits, procédés ou projets de recherche concernent tous les domaines de la Plateforme CO.LI.E.R. Chaque validation obéira à un type de financement innovant basé sur un quota de 10% pour l’Etat, de 20% pour les résidents, de 30% pour ceux de la diaspora et de 40% pour les investisseurs étrangers. Face aux charges d’investissements lourds et aux produits d’importation non substituables, la Plateforme CO.LI.E.R prévoit des politiques de développement qui minimisent les risques tout en garantissant une bonne rentabilité. L’avantage sera de permettre aux acteurs de ces petites structures de bénéficier d’autres 

privilèges réservés aux grands classiques comme les assurances, les couvertures maladies, des cotisations forfaitaires, des prises en charge et un paiement correct des taxes et impôts.            Avec une démarche participative constante comme leitmotiv, le développement aura un impact sur toute la chaîne afin de pérenniser l’activité d’ensemble et d’engendrer de nouvelles opportunités. Ce qui permettra de renforcer le système et de lui faire imprimer sa marque sur le marché mondial.                 

INNOVATION

                   L’Innovation est la mise au point d’une démarche, d’un processus ou d’un résultat plus performants, destinés à fournir aux consommateurs des produits améliorés, des services matériels et immatériels nouveaux afin d’acquérir un avantage compétitif qui répond aux besoins du marché.                      La Plateforme CO.LI.E.R croit au potentiel inné de chacun, à son expérience personnelle, à sa perception de la construction de l’édifice publique, au souhait de contribuer à la réalisation d’un monde meilleur. C’est ainsi qu’elle veut mettre en compétition toutes les personnes capables de penser, de concevoir, d’entreprendre, d’élaborer, de confectionner, de mettre en œuvre des systèmes, des outils, des technologies, des concepts, des produits, des biens et services qui seront de précieux intrants de développement. Car l’innovation dont il est question est attendue principalement des particuliers, des Sénégalais et Sénégalaises de tous bords. La Plateforme CO.LI.E.R offre un plateau d’expression des compétences, ouvert à tous les types de réflexion articulés à des critères objectifs, concrets, mesurables, atteignables dans un court terme. Ce qui favorise la pleine expression de chacun. Quels que soient le niveau d’études des soumissionnaires, le profil de leurs compétences, leur appartenance ou non à un groupe, une attention et un intérêt tout particuliers sont accordés aux donnés fournies et dans le respect des garanties de sécurité et de confidentialité. Toutes les propositions feront l’objet d’un feedback.                     

Le seul critère qui vaille pour la Plateforme CO.LI.E.R est celui de la compétence. Une compétence innovante dans tous les secteurs de l’économie, permettant à chacun de valoriser son métier et d’exprimer son savoir-faire. Les choix retenus seront étudiés avec les concepteurs et mis en application. Ceci aura l’opportunité d’améliorer qualitativement et quantitativement les productions locales et de procurer à son initiateur tous les droits et privilèges qui en découleront.  

MATRICE DE FINANCEMENT

MATRICE DE FINANCEMENT   10% ÉTAT DU SÉNÉGAL, 20% POPULATIONS RÉSIDENTES, 30% DIASPORA, 40% INVESTISSEURS  .

Des trois éléments indispensables au développement que sont les ressources humaines, matérielles et financières, la dernière demeure comme l’une des plus importantes. Financer l’économie sort du cadre régalien de l’État, mais ne doit pas être l’affaire seulement des investisseurs et bailleurs de fonds.         Pour impliquer les populations résidentes, les sénégalais de la diaspora, les investisseurs, la Plateforme CO.LI.E.R á conçu un modèle de financement innovant. Pour chaque secteur, chaque projet, le mode de financement répondra au quota standard de 10% pour l’Etat, 20% pour les sénégalais résidents, 30% pour les sénégalais de la diaspora et 40% pour les investisseurs étrangers et cela à la hauteur des ressources disponibles. Pour chaque investissement prévu, tout le business plan sera fourni aux membres ainsi que l’évolution du projet. Les décisions et la gestion respecteront les principes déontologiques et une attention particulière sera accordée aux intérêts du Sénégal et de sa population

0 %
NOS SERVICES